Quel verre choisir pour les vins pétillants : flûte ou coupe ?

Les verres appropriés au service des pétillants doivent permettre d’apprécier toutes les qualités du vin et de ses bulles. Les verres en cristal remplissent le mieux ces conditions.

 

coupeLes coupes :

Elles ont surtout pour avantages leur robustesse et leur facilité d’entretien. Il y a aussi un côté festif à dire « Je lève ma coupe ! ». La coupe est aussi synonyme de victoire et de réussite.

Elles ont pour inconvénients d’être très évasées ce qui ne facilite pas l’expression des arômes. De même, il est difficile de visualiser les bulles par le manque de hauteur de vin dans le verre.

Les flûtes :flute

Elles ont pour avantages d’avoir un épaulement plus resserré (diamètre plus petit) qui permet une concentration des arômes et facilite leur perception. Leur hauteur de remplissage facilite la visualisation des bulles (de leur intensité et de leur finesse).

Leurs inconvénients sont d’ordre pratique : fragilité, lenteur du service ou risque de débordement si on verse trop vite. Mais ce ne sont que des reproches mineurs.

verre inaoLe verre INAO

Il existe un intermédiaire entre la coupe et la flûte, qui est le verre INAO. Il regroupe à la fois les inconvénients et les avantages des verres cités précédemment mais constitue quand même un bon compromis.

Important : Il faut savoir que le dégagement de bulles se fait d’abord par les aspérités du verre. Un produit de nettoyage trop gras peut gêner le départ des bulles. A contrario, les fibres laissées par un linge peuvent provoquer une mousse excessive et un départ de bulles trop brutal.