Cépage Pineau d’Aunis

Superficie : 17 ares Le Pineau d’Aunis, ou chenin noir, est un cépage très ancien dont les premières cultures remontent au IXème siècle. Il doit son nom au prieuré d'Aunis à Dampierre, près de Saumur, en Anjou. Avant d'être presque éteint, il était l'une des variétés phares de la Vallée de la Loire. Ses grappes moyennes forment des baies à…

LIRE LA SUITE

Cépage Chenin Blanc

Superficie : 13ha90 Le Chenin Blanc est originaire du Val de Loire et vraisemblablement de l'Anjou, surnommé Pineau de la Loire. Il aurait été cultivé par les moines de l’Abbaye de Saint-Maur située entre Angers et Saumur dès le IVème siècle. C'esr donc un cépage phare de la Vallée de la Loire. Il est accrédité du titre de cépage roi du…

LIRE LA SUITE

Cépage Sauvignon Blanc

Superficie : 40 ares Le cépage Sauvignon Blanc est bien implanté dans le Bordelais et dans le Val de Loire. Cependant il est aussi très utilisé en Nouvelle-Zélande, où il s'épanouit pour produire des vins d'une autre facture. Il développe surtout des arômes de cassis, de buis et d’agrumes. Les vins blancs de Loire ont des arômes de fleurs, de…

LIRE LA SUITE

Cépage Grolleau

Superficie : 1ha55 Le cépage Grolleau est originaire de Touraine et n'est pas très ancien puisqu'il fut signalé la première fois en 1810 en Charente. Il n'est cultivé qu'en France et est quasiment inconnu à l'étranger. Le Grolleau Noir est exclusivement planté sur les bords de la Loire, entre Tours et Angers. Son nom vient du mot Grolle, qui signifie…

LIRE LA SUITE

Cépage Cabernet Sauvignon

Superficie : 2ha60 Ce cépage est originaire de la région bordelaise et le deuxième cépage le plus planté au monde après le Merlot. Le Cabernet Sauvignon est issu du croisement entre le cabernet franc et le sauvignon blanc au XVIIème siècle. La France est le premier producteur mondial de Cabernet-Sauvignon et le cépage s’exporte à merveille. Les grappes du Cabernet Sauvignon…

LIRE LA SUITE

Cépage Cabernet Franc

Superficie : 4ha50 Le Cabernet franc est un des cépages les plus anciens cultivés en Gironde, depuis le Ier siècle avant J.C. Ce cépage rouge est principalement dans le Bordelais et la Vallée de la Loire. Il aurait été implanté au début du XVIIème siècle en Vallée de la Loire par l’abbé Breton, intendant du cardinal de Richelieu, qui lui donnera…

LIRE LA SUITE