Superficie : 4ha50
Le Cabernet franc est un des cépages les plus anciens cultivés en Gironde, depuis le Ier siècle avant J.C. Ce cépage rouge est principalement dans le Bordelais et la Vallée de la Loire. Il aurait été implanté au début du XVIIème siècle en Vallée de la Loire par l’abbé Breton, intendant du cardinal de Richelieu, qui lui donnera le nom de « breton » dans la région. Il est le père du Cabernet Sauvignon.
Les grappes du Cabernet Franc sont moyennes, ses baies petites à moyennes à la peau fine d’un beau noir bleuté recouverte d’une belle pruine, et donne un jus sucré un peu astringent.
Ce cépage permet d’élaborer des vins aromatiques de qualité, très structurés, parfumés. Ils sont de coloration moyenne, donc beaucoup moins colorés qu’avec le Cabernet Sauvignon, avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges (framboise, cassis et violette) et d’épices.
Le Cabernet Franc est un cépage capricieux, et fragile au moment des vendanges, qui peut révéler le meilleur comme le pire. Il est souvent utilisé en cépage d’appoint. En Anjou, il se vinifie aussi en vins rosés moelleux.
Nos vins élaborés à partir du Cabernet Franc : le Cabernet d’Anjou, l’Anjou Rouge, l’Anjou Villages et l’Épicurienne