Superficie : 2ha60
Ce cépage est originaire de la région bordelaise et le deuxième cépage le plus planté au monde après le Merlot. Le Cabernet Sauvignon est issu du croisement entre le cabernet franc et le sauvignon blanc au XVIIème siècle. La France est le premier producteur mondial de Cabernet-Sauvignon et le cépage s’exporte à merveille.
Les grappes du Cabernet Sauvignon sont petites à moyennes avec de petites baies dures et croquantes, à la peau épaisse très pruinée avec un net aspect noir bleuté. La chair est ferme et a une saveur spéciale caractéristique et un goût astringent.
Sa structure tannique est très intéressante et accompagnée d’une couleur soutenue, apte généralement au vieillissement et à l’élevage dans le bois. Il manque quelquefois de gras et de rondeur, ce pour quoi il n’est souvent jamais vinifié seul.
Lorsqu’il est jeune, le Cabernet Sauvignon développe des arômes finement épicés, avec toujours un côté fruits rouges et un côté juteux en milieu de bouche. Il a un côté longiligne. Il donne cette impression de grande fraîcheur, qui peut-être parfois un peu mentholée, mais qui souvent évoque les fruits rouges. Lorsqu’il vieillit, il gagne en complexité, conserve une petite note fruitée mais développe surtout des arômes de cèdre, de cigare, d’épices.
Le Cabernet Sauvignon permet d’obtenir des vins puissants avec une structure tannique intéressante et une couleur soutenue à bonne maturité. Ils sont généralement aptes au vieillissement. Les arômes végétaux de ce cépage laissent place à des arômes beaucoup plus plaisants et complexes, lorsque la maturité est satisfaisante.
Il produit des vins distingués, reconnus pour leur persistance en bouche.
Au Domaine, réalisé avec le Cabernet Sauvignon : l’Anjou Villages, le Cabernet d’Anjou , l’Anjou Rouge et l’Épicurienne.