Superficie : 40 ares
Le cépage Sauvignon Blanc est bien implanté dans le Bordelais et dans le Val de Loire. Cependant il est aussi très utilisé en Nouvelle-Zélande, où il s’épanouit pour produire des vins d’une autre facture.
Il développe surtout des arômes de cassis, de buis et d’agrumes. Les vins blancs de Loire ont des arômes de fleurs, de fruits blancs citronnés et de cassis.
Les grappes de Sauvignon sont compactes. Celles-ci s’imprègnent beaucoup du sol et du climat, expliquant la diversité des arômes que le Sauvignon génère. Le grain de raisin de ce cépage est petit avec une peau épaisse, d’un jaune doré à maturité.
Doté d’une acidité vibrante, une texture fine mais acérée, et des nuances qui font écho aux arômes évoqués ci-dessus. Bien entendu, ces variantes obéissent plus ou moins aux facteurs climatologiques, et sont ensuite modulés selon les modes d’élaboration. Il est souvent recherché pour sa structure, sa fraicheur et sa minéralité.
Le Sauvignon permet d’élaborer des vins blancs secs très élégants, très fins, équilibrés et typés. La majorité des blancs issus de Sauvignon Blanc sont consommés jeunes et il est très généralement assemblé à d’autres cépages.
Au domaine, il est utilisé en assemblage dans l’Anjou blanc.