Superficie : 13ha90
Le Chenin Blanc est originaire du Val de Loire et vraisemblablement de l’Anjou, surnommé Pineau de la Loire. Il aurait été cultivé par les moines de l’Abbaye de Saint-Maur située entre Angers et Saumur dès le IVème siècle. C’esr donc un cépage phare de la Vallée de la Loire.
Il est accrédité du titre de cépage roi du Val de Loire.
Sa plus grande production est réalisée en Afrique du Sud.
Il a la faculté de s’adapter à tout type de sol et de climat mais s’épanouit pleinement sur des sols de craies ou calcaire avec un climat frais, comme en Anjou.
Ses grappes, moyennes, forment des baies petites à moyennes elles aussi, à pellicule fine vert-jaune à vert-doré. Quand elles sont à pleine maturité, elles sont recouvertes de quelques petits points. La chair est croquante et la pulpe dense.
Le chenin blanc donne un vin très fruité (abricot, amande, citron…), avec des pointes de miel et qui peut tirer vers l’exotique (ananas, mangue). Il est généralement assez vif, nerveux, et peut se garder longtemps
Ce cépage est idéal pour l’expression des terroirs. Il permet d’élaborer toute une palette de vins allant du blanc sec aux Crémants. C’est pour les liquoreux qu’il excelle !
Les vins fabriqués à partir du Chenin Blanc : l’Anjou Blanc, le Crémant de Loire, La Gastronome, tous les blancs moelleux et le jus de raisin.